NOS 25 ANS

Fêtons ensemble nos 25 ans !

Bien qu’ils aient tous une place chère dans notre cœur, à l’occasion des 25 ans des éditions La Dispute, redécouvrons les livres les plus emblématiques de l’histoire de la maison. Qu’ils soient épuisés ou toujours disponibles à la vente, voici une petite rétrospective de 25 livres ayant marqués notre catalogue, de 1997 jusqu’à aujourd’hui :

 

 

Paru le 11/04/2019 [première édition à La Dispute 1997]

Paru en 1934, Pensée et langage, dernier livre de Vygotski, offre une vue panoramique sur son œuvre fulgurante. Inaccessible durant cinquante ans au lecteur français, il lui a été révélé en 1985 par la présente traduction – intégrale – de Françoise Sève. Cette 5e édition a été l’occasion d’une révision totale de l’appareil de notes, d’une mise aux normes typographiques actuelles du texte, ainsi que de quelques actualisations de la traduction.

 

 

Paru le 13/09/2000

Jean-Marc Leveratto, observant aussi bien le point de vue de l’amateur que celui du professionnel, analyse le processus du jugement de goût pour identifier les instruments de mesure de la qualité artistique. Cette démarche l’amène à proposer une nouvelle sociologie de la qualité artistique, qui s’intéresse autant aux savoirs qu’aux acteurs. Cet ouvrage dresse ainsi un tableau des bouleversements de l’univers artistique. Centré sur les problèmes les plus représentatifs de la modernité, il est un précieux outil pour appréhender les évolutions culturelles et artistiques contemporaines.

 

 

Paru le 11/04/2001

L’économie ravagée, la démocratie en quarantaine, le terrorisme toujours « résiduel », la guerre du pouvoir contre le peuple, voilà pour Djillali Hadjadj les conséquences de la domination mafieuse. L’intérêt majeur de cet ouvrage est qu’il contient nombre de révélations sur la puissante mafia « politico-financière », où se côtoient anciens responsables du régime, militaires et même islamistes.

« Du journalisme d’investigation, du journalisme courageux, du journalisme engagé, et en même temps une enquête remarquable… », ainsi Philippe Caloni parlait-il, en 1999, sur France Culture, de la première édition de ce livre.

 

 

Paru le 05/09/2001

Un crime d’État dans le Paris de la guerre d’Algérie.

À moins d’un an de la fin de la guerre d’Algérie, l’un de ses épisodes les plus sanglants a lieu dans les rues de Paris. Le 17 octobre 1961, les militants parisiens du Front de Libération Nationale organisent une manifestation contre le couvre-feu auquel les Algériens sont soumis en France. La police, alors sous les ordres du préfet Papon, s’attelle toute la nuit à réprimer le cortège. Quinze mille manifestants sont arrêtés et les estimations sérieuses parlent de près de trois cents morts.

 

 

Paru le 20/02/2002

Vygotski et Piaget, et Freud, et Wallon, et Leontiev, et Bakthine, et Politzer. Des problèmes essentiels de la psychologie, celui du développement et celui des rapports entre connaissance et affectivité, trouvent ici une nouvelle pertinence. Jusqu’à la publication de cet ouvrage, l’œuvre de Vygotski, dont l’importance est maintenant reconnue partout à travers le monde, n’avait jamais été systématiquement confrontée aux grandes œuvres dont elle s’inspire ou auxquelles elle se réfère.

 

 

Paru le 27/03/2002

Comme le montre Claude Zaidman dans son introduction, ce texte contribue à enrichir notre analyse du monde contemporain en définissant un type bien particulier de relation sociale, entre ségrégation et proximité, où femmes et hommes sont « with-then-apart », ensemble-séparés.
Il interroge chacun et chacune sur sa représentation du féminin et du masculin, et sur les rapports de sexe mis en œuvre dans les sociétés modernes.

 

 

Paru le 25/04/2003

À rebours des analyses misérabilistes sur les quartiers populaires, ce livre montre que, dans les cités, se produit et se renouvelle un certain rapport à la politique. En montrant que les quartiers économiquement déshérités le sont aussi politiquement, Olivier Masclet nous livre une des clés de compréhension du désintérêt à l’égard des formes traditionnelles de la politique des habitants de ces quartiers voués à la stigmatisation.

 

 

Paru le 16/05/2007

Les recherches de Jack Goody sur les cultures orales et écrites ont profondément contribué à faire prendre conscience que la langue est un mode de production du social et du cognitif. Dans Pouvoirs et savoirs de l’écrit Jack Goody fait le point sur quarante ans de travaux pour lever des malentendus, répondre à des objections, clarifier, approfondir ou nuancer ses propres analyses. Un authentique « work in progress ».

 

 

Paru le 22/11/2007

Élèves « en grande difficulté », « en échec », « décrocheurs », « perturbateurs »…, Que masquent ces désignations ? Que nous apprennent ces élèves sur la façon dont se construisent des difficultés plus ordinaires qui structurent les inégalités scolaires ?

Stéphane Bonnéry explore les spirales de l’échec d’élèves qu’il a observés durant deux ans, en ZEP, du CM2 à la sixième. Ces enfants ne comprennent ni ce qu’on attend d’eux ni pourquoi l’école n’accepte pas leur façon d’être ordinaire.

 

Paru le 29/05/2008.

En prenant la perspective des femmes pour étudier la mondialisation, la démonstration de Jules Falquet mène à un quadruple constat : les systèmes d’exploitation se renforcent, dont le système patriarcal global. Les mécanismes de contrainte y ont une dimension de genre importante, tandis le dispositif idéologique légitimateur veut « faire participer » les femmes. Femmes et féministes apportent des alternatives qui pourraient permettre qu’un autre monde advienne…

 

 

Paru le 06/11/2008

Loin au-delà de son ouvrage majeur, Marxisme et théorie de la personnalité (1969), Lucien Sève renouvelle ici l’intelligence de ce qu’est un être humain – des identifications à l’aliénation, des logiques de l’emploi du temps à la dialectique d’un âge comme la vieillesse.

Un grand livre de pensée qui s’achève en manifeste. Au point où en est le gâchis mondial de vies humaines, la cause anthropologique n’est pas moins gigantesque ni criante que la cause écologique : il y a urgence à « sauver la planète-homme ».

 

Paru le 23/02/2018 [première édition 2011]

Le succès rencontré par La migration comme métaphore, de Jean-Claude Métraux, justifiait la republication, en 2018, de ce livre désormais classique, dans une édition augmentée d’une postface de l’auteur.

« Nous sommes tous des migrants », affirme Jean-Claude Métraux. C’est sur ce thème et avec ce titre en première partie que l’auteur nous propose une belle réflexion sur la découverte de ceux que l’on appelle les « migrants » et de nous-mêmes.

 

 

Paru le 01/03/2012

Cet ouvrage propose, pour la première fois, un recueil raisonné des principaux textes – qui restaient jusqu’ici, pour la plupart, épuisés – de Danièle Kergoat, figure centrale du féminisme et pionnière des études féministes ainsi que de la sociologie du travail et du genre en France, et directrice de la collection « Le Genre du Monde » aux éditions La Dispute.

 

 

Paru le 04/06/2020 [première édition 2013]

Le care ou le souci des autres, est une zone de conflits, de tiraillements et de dominations. Celle, notamment, du travail salarié des professionnels du soin et de l’assistance, constitué essentiellement d’un salariat féminin subalterne, surexploité et stigmatisé par son « manque de qualification », et parfois sa couleur de peau : celle, aussi, du travail domestique toujours inégalement distribué. Or si on ne pourra jamais évacuer complètement le « sale boulot », il est urgent de penser une transformation politique du travail et de la société en plaçant le care au centre de la réflexion sur le travail.

 

 

Paru le 04/06/2014

Les livres qui portent sur le secteur de l’aide à domicile se sont multipliés ces dernières années mais celui-ci est le premier à offrir une plongée dans le monde des aides à domiciles. Quatre fois plus nombreuses aujourd’hui que dans les années 1970, cet emploi constitue l’une des seules opportunités de maintien sur le marché du travail des femmes peu ou pas diplômées. De même, dans la plupart des cas, ces femmes, gagnant bien moins qu’un SMIC, sont envoyées sans formation s’occuper de personnes âgées dépendantes. Voyage dans des univers de vie et de travail largement méconnus, ce livre entraîne le lecteur dans les domiciles des personnes âgées où ces femmes réalisent des tâches quotidiennes de ménage et de soin. Il les suit aussi dans la rue, dans les cafés, lorsqu’elles doivent passer le temps entre deux interventions. Il pénètre également dans leur vie privée et dévoile leurs conditions d’existence.

 

 

Paru le 19/06/2014

Au fil des pages, le regard de l’anthropologue scanne le paysage intellectuel et politique international, non sans humour et avec un ton parfois acide, afin de mettre en lumière la place qui est faite aux femmes. Nicole-Claude Mathieu décortique à partir de l’étude de différentes sociétés, dont la société occidentale contemporaine, les mécanismes de l’oppression des femmes, qui se doublent d’une confiscation de leur parole. Exploitation des corps et mise sous scellé des mots.

 

 

Paru le 16/10/2014

On assiste depuis une vingtaine d’années à un renouveau des interprétations de l’échec scolaire en termes de difficultés psychologiques (phobie scolaire, estime de soi en berne) et de troubles des apprentissages d’origine neurobiologique ou génétique (dyslexie, hyperactivité, précocité intellectuelle, etc.). Certains médecins soutiennent désormais que la plupart des élèves en grande difficulté scolaire seraient atteints par un « trouble » d’origine médico-psychologique et leurs propos sont abondamment repris par les médias. Ces manières d’appréhender l’échec scolaire se sont largement diffusées dans les milieux pédagogiques où, ayant acquis la force des évidences, elles ne sont plus véritablement interrogées. Le recours aux professionnels du soin a explosé et semble se banaliser puisqu’un tiers des élèves sont aujourd’hui suivis par un orthophoniste ou un psychologue.

 

 

Paru le 11/02/2016

Ce livre part d’une conviction : l’urgence d’une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse. L’auteur s’attache à décrypter l’esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques, les raisons de son emprise persistante, alors même que ses limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d’un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l’objectif d’une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d’inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en œuvre.

 

 

Paru le 22/09/2016
Les classes populaires n’apparaissent que par éclipses dans les discours politiques et médiatiques. Il est difficile cependant d’ignorer leur poids électoral ou de rester sourd à leurs révoltes. qu’elles viennent gonfler les rangs des cortèges syndicaux ou enflammer les banlieues. Quant aux sociologues, sont-ils toujours suffisamment attentifs aux formes de la conflictualité sociale au travers desquelles elles se mobilisent et se construisent ? Prendre acte de l’effacement de la « classe ouvrière » d’hier dans le paysage social et politique doit-il conduire à négliger les formes contemporaines des luttes de classes ?

 

Paru le 03/10/2016

Cet ouvrage collectif analyse les enjeux économiques et politiques ainsi que les alternatives possibles au franc de la Communauté financière africaine (CFA), créé en 1945 (Franc des Colonies Françaises d’Afrique) et en cours dans quinze États en Afrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo. Cette question est cruciale pour l’avenir de ces pays : il s’agit d’aider les débats en Afrique concernant les moyens de sortir de cette servitude monétaire, et d’informer l’opinion française des conséquences du lien qui attache encore l’ancienne métropole à ses ex-colonies.

 

 

Paru le 05/10/2017

Avec Macron, pour la première fois, le MEDEF, la CFDT et les deux partis politiques d’alternance, La République en marche et le Modem, sont directement et ensemble au pouvoir. La classe dirigeante met ainsi toutes ses cartes sur la table. Qu’elle soit à ce point contrainte de rendre visible sa domination montre l’importance de l’obstacle qu’elle veut vaincre : le refus populaire de la façon dont elle organise la production. C’est au travail, dans l’entreprise, et sur le terrain de la production que la classe dirigeante va gagner ou perdre. Sa force tient dans le sentiment très répandu qu’il n’y a pas d’alternative à ce qu’elle impose à des travailleurs en désaccord, mais résignés.

 

Paru le 27/09/2018

Salons grand public, congrès professionnels, manifestations sportives : nombreux sont les événements où l’on trouve des hôtesses d’accueil, ces femmes jeunes, jolies et élancées qui orientent la foule, juchées sur des talons et cintrées dans un uniforme. On les retrouve également au quotidien dans les halls d’entrée des entreprises, où elles répondent au standard tout en recevant les visiteurs, employées par des sociétés prestataires de services d’accueil. S’appuyant sur une enquête de cinq années, cet ouvrage lève le voile sur ces femmes dont on ne connaît généralement que le sourire, et sur la réalité de leur travail. Ce faisant, il livre une analyse approfondie d’une forme d’emploi de plus en plus répandue : celle des salariés prestataires de service qui travaillent au quotidien pour une entreprise qui n’est pas leur employeur.

 

 

Paru le 14/03/2019 [première édition 2010]

Bernard Friot poursuit dans ce livre sa tentative de fonder théoriquement la protection sociale. Son livre est une critique argumentée des « réformateurs », terme sous lequel il englobe tous ceux qui ont porté les contre-réformes néolibérales de ces dernières années. Le Travail, enjeu des retraites analyse le cœur du conflit des retraites : qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d’en finir avec le temps « après le travail » de la retraite, aussi contestable que le temps « avant le travail » de l’insertion des jeunes ou le temps « sans travail » du chômage ?

 

 

Paru le 09/10/2020

Temps, rythmes et intensité du travail sont des questions qui traversent depuis des siècles les sociétés occidentales. Cet ouvrage aborde les différents rythmes du labeur, du temps court de la journée à celui des saisons et de l’année, depuis le XIVe jusqu’à la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Paru le 15/10/2021

Ce livre est l’occasion d’une rencontre que beaucoup attendaient. Bernard Friot est militant du Parti communiste et architecte de la théorie du salaire à vie. Frédéric Lordon construit une philosophie spinoziste des institutions. Ces trajectoires ont a priori peu en commun. L’un et l’autre parviennent pourtant au même constat : le communisme est à l’ordre du jour. Ces entretiens portent sur les figures que pourraient y revêtir le travail, la valeur, le salaire, l’investissement, l’État, la propriété. Mais déplient également accords et désaccord sur ce qu’il faut entendre par un « déjà-là », sur la nature et l’existence d’une classe révolutionnaire, sur les processus de la transition.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut