En quête des classes populaires. Un essai politique

  • Présentation
  • La presse en parle

Les classes populaires n’apparaissent que par éclipses dans les discours politiques et médiatiques. Il est difficile cependant d’ignorer leur poids électoral ou de rester sourd à leurs révoltes. qu’elles viennent gonfler les rangs des cortèges syndicaux ou enflammer les banlieues. Quant aux sociologues. sont-ils toujours suffisamment attentifs aux formes de la conflictualité sociale au travers desquelles elles se mobilisent et se construisent ? Prendre acte de l’effacement de la « classe ouvrière » d’hier dans le paysage social et politique doit-il conduire à négliger les formes contemporaines des luttes de classes ? Ce livre, qui s’inscrit dans les efforts de réinvention d’un horizon d’émancipation sociale, réunit les expériences de quatre sociologues pour mettre à l’épreuve la catégorie « classes populaires ».
Il revient sur la manière dont s’est construite puis défaite l’hégémonie ouvrière sur ces classes, s’interroge sur les clivages qui les travaillent et sur ce que nous disent les « banlieues » du populaire contemporain. Face à un ordre social de plus en plus injuste et à un pouvoir de plus en plus autoritaire, quelles sont les potentialités de résistance et de transformation sociale portées par les catégories qui en souffrent le plus ? Les forces d’alternative ne doivent-elles pas à nouveau relever le défi majeur d’organiser leur représentation et leur action politiques ?

À lire

On peut lire cet entretien de Pierre Chaillan avec Paul Bouffartigue, publié dans L’Humanité (3 février 2017) sous le titre « Les classes populaires ne sont pas seulement dominées, elles agissent ».

Dans La vie des idées, Sophie Wahnich a consacré un compte rendu à l’ouvrage, « Les classes populaires, sujet politique » (22 septembre 2017).

Avec ce travail rigoureux, précis et relativement bref (216 pages), Sophie Béroud, Paul Bouffartigues, Henri Eckert et Denis Merklen réalisent une démonstration en acte de la possibilité de réarticuler les questions épistémologiques, politiques et poétiques.

(Sophie Wahnich, « Les classes populaires, sujet politique« , 22 septembre 2017)

À voir

Dans une intervention pour l’Institut Tribune Socialiste intitulée « Les représentations des classes populaires« , Paul Bouffartigue présentait le projet qui a donné naissance au livre :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut