Le syndicalisme est politique

  • Présentation
  • La presse en parle

Le syndicalisme est politique : le grand mouvement social pour nos retraites du printemps 2023 vient d’en faire la démonstration, à rebours des discours dominants qui dissocient la démocratie sociale de la démocratie politique.
En remettant sur le devant de la scène les réalités du travail, la grève, la solidarité interprofessionnelle, les syndicats ont enclenché une dynamique de politisation des classes populaires qui dessine une alternative au néolibéralisme et à l’extrême-droite. Mais ils sont en même temps percutés par les bouleversements politiques de la période. Les transformations de l’État et du personnel politique, l’irruption d’un mouvement social inattendu comme les Gilets jaunes, les répercussions de la nouvelle dynamique féministe dans l’ensemble de la société et au sein même des organisations syndicales, ainsi que les nouvelles luttes contre la crise climatique, contre le racisme et contre la gestion capitaliste du travail et de l’emploi, imposent au syndicalisme de redéfinir les formes autant que le périmètre et l’horizon de son action.
Le temps est venu de rouvrir le débat stratégique dans le mouvement syndical. Le but de cet ouvrage, écrit par des chercheur·ses et militant·es spécialistes du syndicalisme, est d’y contribuer.

À lire

L’entretien autour du livre de Karel Yon avec Pierre Jequier-Zalc pour Politis, disponible ici.

L’entretien autour du livre de Karel Yon avec Naïm Sakhi pour L’Humanité, disponible ici.

Le débat entre Fanny Gallot, Baptiste Giraud et Karel Yon, auteurs et autrices du livre à la Fête de l’Humanité, retranscrit pour le journal L’Humanité, disponible ici.

L’article sur le livre de Gaëtan Gracia pour RP Dimanche, disponible ici.

L’article de Romaric Godin et Dan Israel pour Mediapart, disponible ici.

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut