Supports pédagogiques et inégalités scolaires

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille.

C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex.

Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut