Le péril Bolloré

  • Présentation
  • La presse en parle

Quelques décennies après l’abandon de la fairness doctrine qui défendait aux États-Unis un traitement équilibré et « impartial » de l’information, la fièvre gagne l’Europe. Dopés par une concentration accrue des moyens de production médiatique et la pression grandissante du profit, les médias bolloréens occupent en France le poste d’avant-garde. En mobilisant son empire pour mettre les idées de l’extrême droite au centre du débat public et en œuvrant à son rapprochement avec la droite libérale, Vincent Bolloré contribue à les faire accéder au pouvoir.
Procès de sa montée en puissance, ce livre éclaire comment le bollorisme traduit une évolution du capitalisme français et pourquoi une partie de la bourgeoisie se plaît à le condamner tout en reprenant ses vues : liberté du possédant d’imposer les thèmes du débat public, confusion entre anti­sémitisme et antisionisme, obsession de la politique spectacle, dénonciation de l’audiovisuel public, etc.
Aujourd’hui, il ne manque plus à cette bollosphère que la prise du pouvoir. Mais peut-être est-il encore temps de l’enrayer, à condition de refaire des médias une question politique et l’objet d’un rapport de force.
Marie Bénilde est journaliste.

 

À voir

La vidéo de la soirée de lancement du livre, à retrouver ici

 

À lire

L’autrice démontre la nécessité de repolitiser les questions de la concentration capitaliste des médias, du respect véritable de la pluralité des opinions et du renforcement des autorités de contrôle… Contre la bollosphère, le bollorisme et ses complices, contre l’emprise antidémocratique des oligarques réactionnaires, la riposte et le réveil des consciences s’imposent.

L’Humanité

 

 

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut