« Le communisme » ? Penser avec Marx aujourd’hui, t. IV

  • Présentation
  • Pour aller plus loin

Cet ouvrage constitue la première partie du dernier tome de la tétralogie Penser avec Marx aujourd’hui, œuvre majeure du philosophe Lucien Sève. Intitulé « Le communisme » ?, il fait suite à Marx et nous (tome I), « L’homme » ? (tome II), « La philosophie » ? (tome III).

Dans leur Manifeste de 1848, Marx et Engels faisaient du mot « communisme » l’éclatant emblème de l’émancipation humaine. Au XXe siècle, les crimes du stalinisme puis l’inviabilité du système soviétique en ont fait au contraire le terme le plus décrié de tout le vocabulaire politique. Aujourd’hui, quand les catastrophes dont nous menace à brève échéance un capitalisme entré en folie nous somment d’inventer une autre civilisation, se pourrait-il qu’un communisme entièrement repensé pour notre temps redevienne le nom enviable du futur ?

C’est ce que soutient Lucien Sève dans ce livre. Une étude savante et vivante de la genèse et du contenu de la visée communiste au XIXe siècle, puis une histoire critique impitoyable de ce qui se passa au XXe siècle pour « le communisme » rendent patente cette conclusion : ce qui a dramatiquement échoué au siècle dernier sous ce nom usurpé, bien loin du communisme de Marx alors prématuré historiquement, fut en vérité, à l’initiative d’un Staline traître aux espoirs nés d’Octobre 17, un national-étatisme brutal de rattrapage du capitalisme où se lancèrent la Russie et à sa suite d’autres pays en retard relatif de développement.

Le sens même de l’histoire vécue ces deux derniers siècles bascule ici entièrement : le communisme en son vrai sens n’est pas derrière nous mais devant nous. La deuxième partie du livre, en préparation, traitera de cette question : quel communisme pour le XXIe siècle ?

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut