Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité

  • Présentation
  • La presse en parle

Femmes déviantes, rebelles, violentes… C’est à rebours de ces stéréotypes que cet ouvrage se consacre aux femmes incarcérées pour de longues peines.

Natacha Chetcuti-Osorovitz, en s’appuyant sur les récits de détenues, reconstruit des itinéraires marqués par la violence de genre que ces femmes ont subi en amont de leur passage à l’acte et de leur condamnation. C’est à la mise en évidence de ce continuum de violences que tient d’abord l’originalité de ce livre. Dans le même esprit, l’auteure montre comment le parcours pénal est façonné par un dispositif disciplinaire où les femmes doivent se conformer à l’ordre social de genre. In fine, cette ethnographie de longue durée traite de ces questions d’actualité que sont la carcéralisation, le consentement, les violences de genre et l’émancipation. Femmes en prison et violences de genre. Résistances à perpétuité redonne et reconnaît
ainsi à ces détenues leur pleine humanité.

Natacha Chetcuti-Osorovitz est sociologue, maîtresse de conférences HDR à CentraleSupélec et chercheure permanente au laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, à l’ENS Paris-Saclay. Elle est spécialiste de l’épistémologie féministe, des violences de genre, de la sociologie carcérale et du lesbianisme.

 

Retrouvez le programme des conférences ou présentations en librairie dans notre onglet Pour aller plus loin.

À lire

Retrouvez les informations sur les travaux de Natacha Chetcuti-Osorovitz sur son site.
Son interview dans Prison Insider.

Le recension ses Hystériques, disponible ici.

 

À écouter

Natacha Chetcuti-Osorovitz était aussi l’invitée de Charlotte Bienaimé dans le cycle d’émissions d »Un podcast à soi consacré aux femmes et aux violences :

Elle était également invitée par la P’tite Blan pour le Podcast Du Poil sous les bras

Résistances à perpétuité, avec Natacha Chetcuti-Osorovitz

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut