- Présentation
- La presse en parle
Des violences policières au mal-logement, les banlieues populaires semblent frappées d’une malédiction que rien ne peut enrayer. Mais est-ce vraiment le cas ? Comment, au fond, se reproduisent les inégalités sociales et urbaines ?
Enquête dans le passé oublié de nombreuses villes françaises, ce livre raconte l’histoire des enfants des bidonvilles de l’après-guerre, qui comptaient en 1966 près de 75 000 habitant·es. À Nanterre, à Champigny-sur-Marne et ailleurs, Algérien·nes, Marocain·es, Tunisien·nes et Portugais·es, ces enfants ont grandi dans des baraques puis dans des cités de transit marquées par la précarité et l’exclusion. Aujourd’hui adultes, ils témoignent de ce qu’ont été leurs vies avant et après la destruction des bidonvilles. Loin des préjugés, leurs trajectoires montrent que l’inéluctable ne l’est pas toujours et que si les effets structurels du racisme ou de la pauvreté sont écrasants, les mobilisations des familles et auprès des familles permettent parfois d’enrayer la reproduction des inégalités.
Réunissant des récits inédits, des archives et des observations ethnographiques, Enfants des bidonvilles s’adresse à un public curieux des sciences sociales et de cette histoire, aux multiples ramifications contemporaines.
Margot Delon est lauréate du Prix de l’Écrit social de l’Arifts 2025 pour son livre Enfants des bidonvilles. Une autre histoire des inégalités urbaines.
Au final, l’ouvrage de Margot Delon est à mettre entre toutes les mains. Non seulement il s’attache à reconstituer avec précision les trajectoires inégales de vie et de résidence des enfants des bidonvilles, en tenant compte des caractéristiques sociales de leurs familles et des contextes spécifiques dans lesquels elles et ils ont grandi, mais il démontre également toute la pertinence d’étudier la socialisation (primaire) à l’espace et au logement pour saisir les visions et divisions du monde social.
Kévin Diter, compte rendu pour Lectures
À lire
L’article de Faïza Zerouala pour Mediapart, disponible ici.
L’entretien avec Margot Delon, réalisé par Nadia Graradji pour Enfance & Jeunesse infos, disponible ici.
L’entretien avec Margot Delon, réalisé par Julie Carvalho pour Cap Magellan, disponible ici.
Les conseils de lecture d’Alternatives économiques, disponible ici.
La recension de Christophe Meunier pour la Cliothèque, disponible ici.
Le compte rendu d’Inès Baude pour Sociologie, disponible ici.
Le compte rendu de Kévin Diter pour Lectures, disponible ici.
À écouter
L’intervention de Margot Delon pour Micro-Rebelles, disponible ici.
L’intervention de Margot Delon pour « La tête dans l’étagère » de Radio escapade, disponible ici.
À voir
L’intervention de Margot Delon sur le plateau de Sqool TV, disponible ici.
-
Table des matières
- ISBN : 9782843032509
- Collection : Hors collection
- Paru le 09/02/2024
- 192 pages
- 14€
- Acheter sur : Notre boutique / ParisLibrairies / LaLibrairie