Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs

  • Présentation
  • La presse en parle

Lesbiennes, pédés, arrêtons de raser les murs renouvelle les approches du militantisme lesbien et homo­sexuel des années 1970 à 1990 et éclaire des dimensions méconnues de cette histoire. L’ouvrage étudie comment ces luttes ont émergé, quels débats et tensions les ont traversées, et quels sont les bouleversements politiques et épistémologiques qu’elles ont entraînés.
Le livre s’articule autour de quatre axes novateurs. Il rompt d’abord avec le tropisme parisien en mettant en lumière des expériences militantes déployées dans toute la France. Il replace les mobilisations lesbiennes, longtemps marginalisées, au centre de cette histoire. Il interroge les catégories forgées au cours de ces luttes en s’intéressant aux identités qu’elles incluent mais aussi qu’elles relèguent à la marge. Enfin, il montre comment la formation de communautés s’ancre dans des pratiques culturelles et artistiques qui invitent à élargir la conception du politique.

Dirigé par Hugo Bouvard, Ilana Eloit et Mathias Quéré, cet ouvrage collectif, porté par une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses issues de disciplines variées (histoire, sociologie, science politique, philosophie, études théâtrales) est destiné à devenir l’ouvrage de référence sur l’histoire des mouvements lesbiens et homosexuels en France des années 1970 à 1990.

À lire
La recommandation de Marie Kirschen pour Les Inrocks, disponible ici.
La recommandation de L’Anticapitaliste, disponible ici.
L’article de François Rullier pour Politis à l’occasion du lancement du livre à la librairie La Régulière, disponible ici.
La recension du magasine L’Histoire disponible ici : Recension L’Histoire

 

À écouter

L’intervention d’Ilana Eloit dans le podcast « Du poil sous les bras » de La P’tite Blan, disponible ici.

Luttes et politisation de l’homosexualité

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut