La fabrique des masculinités au travail

  • Présentation
  • La presse en parle

Il paraît que les hommes changent et que la virilité est en crise. Le marché de l’emploi s’est féminisé, de grands patrons s’engagent en faveur de l’égalité professionnelle et des lois en garantissent son application. Pourtant, les inégalités résistent et le monde du travail n’en finit pas de prouver qu’il est une arène dominée par les hommes. Comment l’expliquer ?
Dans les coulisses de la grande distribution, Haude Rivoal décortique les liens entre injonctions productives et fabrique des masculinités au travail. Elle démontre que si la domination masculine résiste, c’est parce qu’elle se transforme à mesure que les attendus professionnels évoluent. Si elle se maintient dans le temps, c’est parce que la masculinité opère comme une réponse, aussi bien aux injonctions productives qu’à la hantise de l’impuissance qui gouverne nombre d’hommes. Cette réponse est pourtant plus subtile qu’il n’y paraît tant les fils qui se croisent sont nombreux, entre genre, classe et race, donnant tout son sens à une enquête de terrain, depuis les entrepôts jusqu’au siège social.

À lire
Recension réalisée par Victor Vey pour la revue Lectures, disponible ici.

Recension réalisée par Josselin Tricou pour la revue Travail et Emploi, disponible ici.

Recension réalisée par Alizée Delpierre pour la revue Sociologie du Travail, disponible ici.

Recension réalisée par Myriam Chatot pour Revue des politiques sociales et familiales, disponible ici.

 

À écouter

Épisode du podcast Mansplaining, de Thomas Messias, « Au travail, la parité ne suffit pas à régler les inégalités », disponible ici.

 

À voir
Entretien entre Haude Rivoal et Laura Raim pour l’émission Hors-Série :

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut