De l’émeute à la démocratie

  • Présentation
  • La presse en parle

En 2023, la France a connu deux mobilisations historiques : six mois de résistance à la réforme des retraites et six jours de soulèvements dans les quartiers populaires, quatre ans après le mouvement des Gilets jaunes.
Depuis le début du siècle, sur tous les continents, émeutes et soulèvements se succèdent face à un néolibéralisme autoritaire
aux multiples visages. Ces vagues de révolte disent la vitalité des peuples et la modernité de ce qu’ils ne peuvent exprimer autrement : l’exigence d’égalité, la volonté de mettre fin aux dominations patriarcales et coloniales, la défense des communs, la préservation du vivant, le respect de la volonté populaire.
En France, comme ailleurs, ces soulèvements sont une succession de défaites. Toutes les tentatives de réinvention stratégique visant à résister au capitalisme financier (l’altermondialisme, le populisme de gauche, les gouvernements socialistes latinoaméricains, etc.) semblent avoir échoué. Le pire est maintenant à l’ordre du jour. Mais alors, comment rompre le cycle de l’impuissance politique ? Et comment puiser dans ces expériences et dans l’inventivité collective des peuples pour fonder la démocratie réelle dont l’humanité a aujourd’hui un besoin vital ?

Alain Bertho, anthropologue engagé dans les mouvements sociaux et des expérimentations politiques, en propose une lecture à partager et à débattre.

À lire

Les bonnes feuilles du livre, publiées sur le blog de Mediapart, disponibles ici.
La recommandation de Regards, disponible ici.

 

À voir

 

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut