Qui sommes-nous ?



Les éditions La Dispute ont démarré leur activité en 1997, exprimant la volonté de leurs fondateurs.trices, ancien.nes salarié.es des Éditions sociales et de Messidor, de prolonger, d’accompagner et de promouvoir le renouvellement de connaissances critiques sur l’humain et la société. Le pari des éditions La Dispute est de rendre aux hommes et aux femmes ce que les chercheurs (universitaires ou praticiens) disent d’eux et du monde dans lequel ils vivent, dans une perspective d’émancipation individuelle, sociale et politique. Elles défendent l’idée que comprendre le monde humain, les sociétés, les individualités qui les construisent, persister dans la logique de l’écrit, des sciences humaines et sociales, de la philosophie et de la critique raisonnée, valoriser des formes diverses, académiques ou pratiques, de savoirs et les partager, regarder le débat comme un instrument de connaissance et d’action peut contribuer à lutter contre toutes les dominations et à construire un monde meilleur.

En proposant de mettre à la disposition du plus grand nombre les savoirs et les pratiques engagés dans la transformation de la société, en tenant ferme sur la rigueur intellectuelle tout en rejetant les sectarismes académiques ou partisans, les éditions La Dispute défendent ainsi les convictions et les engagements de ses salarié.e, de ses auteurs.trices, mais aussi de ses bénévoles ainsi que de ses réseaux de lecteurs et lectrices, de libraires et d’ami.es.

Nos collections :

Travail et salariat.
Créée par Bernard Friot, dirigée par Alexis Cukier, Amélie Jeammet et Hélène Stevens, la collection « Travail et salariat » analyse le travail en acte et les perspectives qu’ouvrent les institutions du salariat en matière de statut social des personnes et de production de la richesse.

Le genre du monde.
« Le genre du monde » est une série créée par Danièle Kergoat et dirigée par Amandine Chapuis et Danièle Kergoat. Sous ce label sont publiés des livres qui, en explorant les rapports hommes-femmes, contribuent à renouveler la compréhension des sociétés.

L’enjeu scolaire.
Créée par Jean-Pierre Terrail, dirigée par Jérôme Deauvieau, Étienne Douat et Jean-Pierre Terrail, la collection « L’enjeu scolaire » intervient dans le débat sur la démocratisation de l’école. Privilégiant l’apport de connaissances, elle s’intéresse à la transmission des savoirs, aux pratiques des agents scolaires, aux comportements des élèves et des familles.

Entretiens.
La collection “Entretiens” donne la parole à des femmes et à des hommes politiques, des actrices et des acteurs du mouvement social, des intellectuelles et des intellectuels engagé.e.s qui abordent de manière simple et vivante des questions sociales et politiques d’actualité. Elle est dirigée par le bureau éditorial des édition La Dispute.

Nous contacter :
21 rue Mélingue 75019 Paris
la.dispute@free.fr

Retrouvez-nous sur Facebook.